Vous pourrez profiter d’un potager une grande partie de l’été. Mais d’octobre à novembre, la plupart des légumes seront terminés. Vous ne pourrez continuer que l’année prochaine. Cependant, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire en attendant.

Fournir une protection
Un sol aéré, fertile et souple est important pour un potager. Un hiver froid avec de la pluie, de la neige et du gel peut sérieusement l’affecter et le détruire. Par conséquent, assurez-vous d’appliquer une sorte de veste à votre potager. Vous pouvez recouvrir le sol d’une bonne couche de compost, de fumier ou de feuilles mortes. Cette couche doit avoir environ 10 cm d’épaisseur pour le sol où vous cultivez des choux et des fruits, et environ 5 cm pour les cultures qui s’enracinent plus profondément dans le sol. En utilisant du fumier maintenant, il peut digérer tout l’hiver, il ne sera donc pas trop fort lorsque vous recommencerez à planter. Une si bonne couche de sol n’est pas seulement utile pour la protection, mais sert également de régulateur d’humidité, d’étranglement pour les graines de mauvaises herbes indésirables et d’élevage d’insectes bénéfiques. Une serre peut également offrir une solution pendant l’hiver.

Nettoyer le jardin
Pendant les mois chauds, le potager peut devenir encombré et surpeuplé car vous êtes très occupé et vous aurez besoin de toutes sortes de choses. Comme vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vos cultures en hiver en dehors de la protection, c’est donc le moment idéal pour ranger le jardin. Ensuite, recherchez particulièrement les restes de plantes mortes ou malades et moisies et nettoyez-les soigneusement. Si vous les laissez trop longtemps, ils peuvent encore affecter les récoltes de l’année suivante. Les restes de plantes et de fleurs qui ont fini de fleurir et de sécher mais qui ne sont pas malades ou morts peuvent être laissés debout, les oiseaux peuvent en bénéficier pendant les mois d’hiver. Cela donne une sensation agréable et satisfaisante de recommencer au printemps dans un « nouveau » potager propre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *